Le titan de l’industrie musicale Quincy Jones, qui a produit certains des albums les plus connus de Michael Jackson et collaboré avec des légendes telles que Frank Sinatra et Count Basie, est décédé à l’âge de 91 ans.
Il était entouré de sa famille à son domicile du quartier de Bel Air à Los Angeles au moment de son décès dimanche, a déclaré son publiciste Arnold Robinson dans un communiqué qui n’a pas précisé la cause.
« Ce soir, le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et de notre frère Quincy Jones », a déclaré sa famille, selon le communiqué. « Et même s’il s’agit d’une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la belle vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais d’autre comme lui. »
Musicien de jazz, compositeur et créateur de tendances, ses talents de studio et ses prouesses en matière d’arrangement ont relié les points entre la constellation d’étoiles du 20e siècle.
De Frank Sinatra à Michael Jackson, du jazz au hip-hop, Jones a suivi le pouls toujours fluctuant de la pop au cours de ses sept décennies de carrière – le plus souvent en manipulant lui-même le rythme.
Un amour sans limites
« Grâce à sa musique et à son amour sans limites, le cœur de Quincy Jones battra pour l’éternité », a déclaré sa famille.
Né en 1933 dans le sud de Chicago, Quincy Delight Jones Jr. a découvert un talent pour le piano dans un centre de loisirs et est devenu ami adolescent avec Ray Charles.
Jones a brièvement étudié au Berklee College of Music dans le Massachusetts avant de rejoindre le chef d’orchestre Lionel Hampton sur la route, pour finalement s’installer à New York, où il a attiré l’attention en tant qu’arrangeur pour des stars telles que Duke Ellington, Dinah Washington, Count Basie et, bien sûr, Charles. .
Il a joué la deuxième trompette sur Elvis Presley Hôtel du chagrinfait équipe avec Dizzy Gillespie pendant plusieurs années avant de s’installer à Paris en 1957, où il étudie auprès de la légendaire compositrice Nadia Boulanger.
« Black Lives Matter », et les chansons montrent que c’est un fait
Jones s’est ensuite étendu à Hollywood, marquant des films et des émissions de télévision.
Parmi les personnalités les plus décorées du divertissement, Jones a remporté pratiquement tous les prix pour ses réalisations majeures, dont 28 Grammys.
En 1967, Jones fut le premier compositeur noir à être nominé dans la catégorie chanson originale des Oscars, pour le film Interdiction.
Hommages
Les musiciens et mélomanes ont rendu hommage à Jones du jour au lendemain sur les réseaux sociaux.
« Une icône », a écrit le héros sud-africain de la lutte contre l’apartheid Sipho Mabusé« Aucun musicien de sa génération n’a bougé avec autant d’efforts, collaborant avec tout le monde, de Frank Sinatra à Michael Jackson en passant par Miles Davis. Quelle carrière et quel génie remarquables. »
Parmi les autres hommages, citons celui de l’acteur britannique Michael Caine, né le même jour que Jones, le 14 mars 1933, et de son ami de longue date. « Mon jumeau céleste Quincy était un titan dans le monde musical », a écrit Caine. « C’était un être humain merveilleux et unique, chanceux de l’avoir connu. »
Dans un post sur Instagram, le rappeur américain LL Cool J a déclaré que Jones était « un père et un exemple à une époque où j’avais vraiment besoin d’un père et d’un exemple. Un mentor. Un modèle. Un roi ».
Intrépide
Jones a créé un label, fondé un magazine hip-hop et produit l’émission télévisée à succès des années 1990. Le Prince de Bel-Airdécouvrant Will Smith.
Il a également écrit ses propres tubes, comme le addictivement cacophonique Âme Bossa Novatout en organisant à un rythme effréné des dizaines de stars de l’industrie.
Mais il était peut-être mieux connu comme producteur des albums de Michael Jackson. Hors du mur, Thriller et Mauvais.
« Vous l’appelez, Quincy l’a fait. Il a été capable de prendre son génie et de le traduire dans n’importe quel type de son de son choix », a déclaré le pianiste de jazz Herbie Hancock à PBS en 2001.
« Il n’a pas peur. Si vous voulez que Quincy fasse quelque chose, dites-lui qu’il ne peut pas le faire. Et bien sûr, il le fera. – il le fera.