Le parquet a demandé que Dominique Pelicot soit condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué et violé son épouse Gisèle Pelicot et avoir recruté des dizaines d’autres personnes pour la violer pendant près d’une décennie.
« La peine maximale est de 20 ans, ce qui est beaucoup… mais en même temps… trop peu au regard de la gravité des faits commis et répétés », Laure Chabaud, l’une des deux procureures de la République, » a déclaré lundi le tribunal d’Avignon, dans le sud du pays.
Dominique Pelicot a admis avoir drogué sa femme et recruté des dizaines d’hommes en ligne pendant une décennie pour la violer alors qu’elle gisait inconsciente dans leur maison de Mazan, en Provence.
Malgré les preuves vidéo contre les 50 autres hommes jugés, seuls 14 d’entre eux ont reconnu le viol.
Les autres ont déclaré qu’ils n’avaient pas réalisé qu’ils la violaient, qu’ils n’avaient pas l’intention de la violer et qu’ils n’avaient pas rejeté la faute sur son mari, qui, selon eux, les avait manipulés.
Dans ses conclusions finales, Gisèle Pelicot, 72 ans, a déclaré que cette affaire met à nu une « société machiste » dans laquelle le viol est « banalisé ».
La Française Gisèle Pélicot déclare que la société « machiste » doit changer d’attitude face au viol
Le procès de onze semaines, qui a suscité des manifestations en France et attiré l’attention du monde entier, s’est transformé en un examen de l’omniprésence des violences sexuelles.
Le procureur Jean-François Mayet a déclaré lundi devant le tribunal que l’enjeu du procès Mazan était de « changer fondamentalement la relation entre les hommes et les femmes… et non une condamnation ou un acquittement ».
Mayet a salué le « courage » et la « dignité » de Gisèle Pelicot et l’a remerciée d’avoir permis la tenue d’audiences publiques et la diffusion de certaines des quelque 20 000 photos et vidéos prises à son insu par Dominique Pelicot.
« Vous aviez raison, Madame : les dernières semaines ont montré l’importance de le montrer, pour que la honte change de camp », a-t-il ajouté.
Le tribunal devrait rendre son verdict avant le 20 décembre.
(avec fils de presse)