Les élus de la France insoumise (LFI) ont soumis une proposition pour supprimer le délit d’apologie du terrorisme, estimant qu’il constitue une entrave à la liberté d’expression. Leur initiative a provoqué une avalanche de réactions révoltées.
Le projet de loi initié par le député Ugo Bernalicis suscite de vives réactions au sein de l’Assemblée nationale. Ce projet propose de supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal. Bernalicis s’interroge sur le caractère démocratique d’un pays qui utiliserait les lois antiterroristes pour restreindre les actions de militants politiques, associatifs, journalistes ou représentants syndicaux. Cette proposition a rapidement reçu une opposition ferme de la part des partis de droite et du camp soutenant le président.
Auditions de responsables politiques pour apologie du terrorisme
Gabriel Attal a exhorté toutes les formations de gauche à prendre leurs distances par rapport aux Insoumis. Le Parti socialiste, quant à lui, refuse l’idée de suppression de cette loi, mais préconise d’en définir les termes de manière plus précise. Dernièrement, dans le contexte du conflit au Moyen-Orient, les parlementaires Mathilde Panot et Rima Hassan ont été interrogées dans le cadre d’enquêtes liées à l’apologie du terrorisme. De plus, un responsable de la CGT du Nord a été condamné à un an de prison avec sursis, en raison de la diffusion d’un tract de soutien à la cause palestinienne.
Découvrez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.