À une époque où de nombreux utilisateurs de smartphones sont dérangés par les appels de démarchage, un sénateur a présenté une législation, qui a été approuvée au Sénat, pour changer la situation. Voici les détails.
Un habitant de Paris, interrogé par une équipe de France Télévisions, reçoit quotidiennement des appels de télévendeurs. Pourtant, depuis trois ans, il est inscrit sur Bloctel, une liste censée stopper de tels appels indésirables. Il n’est pas le seul à ressentir de la frustration face à cette situation. Un sénateur souhaite prendre des mesures drastiques en proposant une nouvelle loi. Pierre-Jean Verzelen souhaite renverser le principe actuel. Ainsi, chaque citoyen français serait désormais présumé refuser d’être contacté. Initialement, ils devaient signaler s’ils souhaitaient ne pas être dérangés.
Une législation qui pourrait tout bouleverser
Si cette loi venait à être adoptée, une entreprise devrait obtenir l’autorisation explicite de celui qu’elle souhaite appeler avant de le faire. De plus, elle ne pourrait le contacter que deux fois en l’espace de deux mois. Les centres d’appel, sans surprise, expriment vivement leur opposition. Ce projet de loi, approuvé à l’unanimité par le Sénat le jeudi 14 novembre, attend désormais d’être voté par l’Assemblée nationale.
Découvrez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.