Dans un village rural de la fin du XIXe siècle, Alexandra Lamy incarne le personnage d’une enseignante. Ce rôle est considéré comme son interprétation la plus remarquable jusqu’à présent.
Louise Violet réunit un formidable trio avec une Alexandra Lamy habitée par un personnage captivant, un Grégory Gadebois en maire charmé malgré lui, et Eric Besnard, le réalisateur, qui trouve son inspiration dans son propre scénario pour offrir un film à la mise en scène élégante.
L’intrigue de Louise Violet se déroule dans le département du Puy-de-Dôme, au carrefour des XIXe et XXe siècles. Le film dévoile une Belle Époque rarement explorée dans le cadre rustique de la campagne française, généralement située en milieu urbain. Une approche originale qui vaut le détour, dès le 6 novembre en salle.
Portrait d’une femme audacieuse
Les œuvres cinématographiques d’Éric Besnard mettent en avant les personnages plutôt que l’intrigue, comme en témoigne son dernier projet nommé d’après l’héroïne, Louise Violet. En cette année 1889, l’héroïne a laissé derrière elle dix-huit années après la Commune de Paris (1871), où elle s’était investie entièrement durant les 72 jours de l’insurrection. Révoquée de la capitale, cette institutrice débarque dans un petit pays rural.
Arrivée de la ville, Louise n’est pas accueillie à bras ouverts par les villageois, qui rechignent à laisser l’instruction de leurs enfants à cette femme venue d’ailleurs. Éric Besnard capture avec tendresse l’atmosphère de la campagne française, dont les habitants voient leurs habitudes secouées par la réforme scolaire de Jules Ferry à la fin du XIXe siècle, rendant l’éducation obligatoire, gratuite, et non religieuse. Une révolution qui plus est quand elle est menée par une femme.
Alexandra Lamy s’illustre rarement dans des rôles en costume d’époque – comme dans Lucky Luke – mais incarne dans Louise Violet un personnage historique qui semble taillé pour elle. Ferme dans sa détermination à réussir sa mission, face à des villageois sceptiques, elle va prêcher l’importance des nouvelles valeurs éducatives et prôner un féminisme encore méconnu à l’époque.
Le tandem formé par Alexandra Lamy et Grégory Gadebois fonctionne à merveille; leur interaction se transforme peu à peu, le maire succombant au charme et à la modernité de cette femme déterminée, en dépit des défis imposés par les traditions qu’elle remet en question. Louise Violet, en revisitant une époque historique, parvient à souligner l’actualité des enjeux de l’Éducation nationale contemporaine et à aborder le rôle de la femme dans la société française actuelle.
Détails du film
Genre : Drame historique
Réalisé par : Eric Besnard
Avec : Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher, Jeremy Lopez, Patrick Pineau, Annie Mercier, Manon Maindivide
Origine : France / Belgique
Durée : 1h48
Date de sortie : Mercredi 6 novembre 2024