Au début du mois de novembre, les responsables turcs ont annulé la diffusion de son film, qui devait inaugurer un festival de cinéma à Istanbul.
« C’est une forme stupide de censure, surtout dans un monde où il est facile de se procurer le film via internet. » Le réalisateur italien Luca Guadagnino a exprimé, le samedi 30 novembre, sa désapprobation face à l’interdiction de diffusion de son œuvre Queer en Turquie. Il s’est dit prêt à résister à « toute entité cherchant à limiter le potentiel » du cinéma lors du festival du film de Marrakech.
Au début du mois de novembre, les autorités turques ont interdit la projection de son film, qui était censée ouvrir un festival de cinéma à Istanbul. Les autorités ont jugé qu’il contenait « un contenu provocateur, pouvant perturber l’ordre public », ont rapporté les organisateurs, qui ont choisi d’annuler l’événement pour montrer leur désaccord.
Daniel Craig en vedette
Basé sur le roman du même nom par William S. Burroughs, Queer raconte l’histoire d’un Américain impliqué dans des aventures où se mélangent sexe, drogue et alcool. Ce personnage, interprété par l’ancien acteur de James Bond, Daniel Craig, tombe amoureux d’un jeune homme dans la ville de Mexico d’après-guerre. « Je me demande si les autorités ont réellement pris la peine de regarder le film ou si elles se basent uniquement sur des résumés ou sur des interprétations erronées de certains journalistes qui ont insisté sur ‘James Bond devenu gay' », a réagi le metteur en scène italien lors d’une conférence de presse du jury du festival de Marrakech, dont il assure la présidence.
« J’espère sincèrement qu’ils estiment que le sujet du film peut menacer l’équilibre social. Si c’est le cas, cela signifie que ma confiance dans le pouvoir du cinéma est justifiée et non illusoire », a poursuivi le réalisateur, également connu pour Call Me by Your Name.