Mathilde Panot, qui occupe le poste de députée et dirige le groupe LFI-NFP à l’Assemblée nationale, était l’invitée de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2, le lundi 4 novembre.
« Nous devons instaurer une écologie contraignante pour les riches », a partagé la députée LFI Mathilde Panot sur ses plateformes de réseaux sociaux, en s’appuyant sur une déclaration du sociologue écologiste Clément Sénéchal. Selon Sénéchal, si ceux qui contribuent le plus à la pollution étaient davantage taxés, les catastrophes, comme les récentes inondations en Espagne ayant causé plus de 211 décès, pourraient être atténuées. La présidente du groupe LFI-NFP à l’Assemblée nationale a réitéré ce point de vue sur le plateau des “4 Vérités” le lundi 4 novembre, en déclarant : « Il est évident qu’actuellement, ce sont les riches qui causent les plus grands dégâts à notre planète. »
« Vers une plus grande justice sociale »
La députée du Val-de-Marne a ajouté : « C’est le capitalisme qui est responsable de la dégradation de l’unique écosystème capable de soutenir la vie humaine ainsi que celle de toutes les espèces. Je recommande vivement la lecture de l’ouvrage remarquable de Clément Sénéchal pour quiconque est intéressé par ce sujet. » Elle a également souligné que « une société est écologiquement plus robuste lorsque la justice sociale est renforcée ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.