Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Michel Barnier paraît actuellement dans une situation précaire, en dépit des discussions initiées par celui-ci avec les partis d’opposition. Les suggestions avancées par Barnier n’ont pas réussi à persuader Marine Le Pen, qui reste sceptique.
Invité sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de TF1 ce mardi 26 novembre, Michel Barnier s’est exprimé en tant que lanceur d’alerte. Le Premier ministre a dressé un tableau presque apocalyptique en cas de succès de la motion de censure déposée à l’encontre de son gouvernement. « Il n’existera plus de budget, […] des actions en urgence devront être prises, il se produira une tempête, probablement assez sévère », a mis en garde le chef du gouvernement.
Un scrutin dès la semaine prochaine ?
Michel Barnier accentue donc la pression sur les groupes parlementaires de l’opposition, mettant particulièrement en exergue le Rassemblement national. Mardi dernier, Marine Le Pen a été reçue à Matignon, où elle a prêté une oreille attentive aux propos du Premier ministre, notamment concernant la possibilité de plafonner l’augmentation de la taxe sur l’électricité. Selon elle, cela reste insuffisant : « Les citoyens français demandent des promesses nettes et solides, or le Premier ministre semble prendre une autre direction », a-t-elle déclaré sur X ce mercredi matin.
Il est possible que le vote de cette motion de censure décisive ait lieu dès la semaine prochaine.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.