À la suite de sa rencontre avec Michel Barnier, Marine Le Pen a annoncé que les députés du Rassemblement National soutiendraient la motion de censure à l’encontre du gouvernement dans le cas où le budget 2025 resterait « inchangé ».
La possibilité d’une motion de censure continue de peser sur Michel Barnier, qui poursuit ses discussions avec les différentes formations politiques ce mardi 26 novembre, dans le but de parvenir à un consensus sur les lois budgétaires. « Le Rassemblement national a maintenu une position ferme sur cette affaire de censure et dans le rapport de force avec le gouvernement de Michel Barnier. Dès que les intérêts de la France sont menacés, nous intervenons pour les défendre. Depuis le premier discours de Michel Barnier, nous avons établi un certain nombre de lignes rouges, dont la situation sociale dans notre pays et le pouvoir d’achat des Français », indique Gaëtan Dussausaye, député du RN des Vosges.
« Un manque de cohérence chez le RN »
« Nous avons réussi à faire adopter certains amendements dans le budget avec le NFP et une partie de la coalition présidentielle, notamment concernant la suppression de l’augmentation de la taxe sur l’électricité. Le Rassemblement national a voté contre. Et aujourd’hui, ce parti s’indigne. Le RN manque totalement de cohérence », critique Mélanie Vogel, sénatrice des Écologistes.
Vous pouvez visionner l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.