Lors des élections de 2026, la compétition risque d’être plus intense qu’en 2020, année où 83% des maires en lice pour un nouveau mandat avaient été réélus.
D’après une étude réalisée par l’Ifop, seulement 52% des votants souhaitent voir leur maire actuel réélu lors des élections municipales de 2026. Ce scrutin s’annonce plus compétitif qu’en 2020, année où 83% des maires se représentant avaient retrouvé leur poste. La réélection promet d’être un défi plus complexe à relever cette fois-ci. En effet, 56% des personnes interrogées préfèrent reconduire leur maire s’il est de droite, contre 47% lorsqu’il est au centre ou à gauche de l’échiquier politique.
Campagnes électorales orientées vers la droite
« Pour les édiles des grandes agglomérations, surtout ceux de gauche, on constate que le niveau d’insatisfaction par rapport à leurs réalisations est supérieur à la moyenne », déclare François Kraus, qui dirige le département politique à l’Ifop. Les thèmes abordés durant les campagnes semblent majoritairement inspirés des plateformes des partis conservateurs. Pour deux Français sur trois, la sécurité est un enjeu primordial dans leur commune. Environ un Français sur deux cite les taxes locales et la gestion de la dette comme priorités.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.