Rafael Nadal a mis fin à sa carrière de tennis stratosphérique mardi soir après que l’Espagne a perdu son quart de finale de Coupe Davis contre les Pays-Bas à Malaga, dans le sud de l’Espagne.
Nadal, 38 ans, s’est incliné en deux sets face à Botic van de Zandschulp lors du match d’ouverture à la José María Martín Carpena Arena avant que Carlos Alcaraz n’égalise avec une victoire 7-6, 6-3 sur Talon Griekspoor.
Cependant, Van de Zandschulp et Wesley Koolhof – qui ont également fait leurs adieux au circuit ATP – se sont combinés pour vaincre Alcaraz et Marcel Granollers 7-6, 7-6.
« J’ai fait de mon mieux. J’ai essayé de profiter et de jouer avec la bonne énergie et la bonne attitude », a déclaré Nadal après sa défaite face au numéro 80 mondial.
« Cela n’a tout simplement pas fonctionné. Il y avait une possibilité que cela se produise. »
Nadal a joué pour la dernière fois en compétition aux Jeux olympiques de Paris en août. Il a perdu au deuxième tour du simple puis plus tard en quarts de finale du double.
« Je savais que ça pourrait être mon dernier match en tant que professionnel et les émotions étaient difficiles à gérer », a admis Nadal.
Temps
« Je n’ai pas pu lire le match assez rapidement pour me sentir en contrôle. Quand on a passé autant de temps hors compétition, tout se joue dans des petits détails et je ne suis pas dans la même forme que les joueurs qui sont sur le circuit. Aujourd’hui, ce ne sera pas le moment pour moi de me critiquer. »
Pendant 23 ans sur le circuit ATP, Nadal a été surnommé « le roi de la terre battue » pour une séquence de 81 matchs sans défaite qui a débuté au Masters de Monte Carlo en avril 2005 et s’est terminée au Masters de Hambourg en mai 2007.
Roger Federer a mis fin à la séquence mais Nadal a pris sa revanche le mois suivant à Roland-Garros à Paris où il est devenu seulement le deuxième homme depuis l’ouverture du tennis aux joueurs professionnels en 1968 à remporter trois championnats au trot.
Lors de la finale de 2008, Nadal a annihilé Federer 6-1, 6-3, 6-0 pour brandir son quatrième titre lors du seul tournoi du Grand Chelem disputé sur terre battue.
Honneur
En 2021, Nadal était l’invité d’honneur lors du dévoilement de sa statue au Stade Roland Garros pour saluer ses 13 couronnes.
Un 14e a suivi en 2022 lorsqu’il a battu Casper Ruud en deux sets.
Nadal a également remporté huit titres lors des trois autres événements du Grand Chelem à Melbourne, Londres et New York.
Il a remporté l’or olympique en simple et en double et a aidé l’Espagne à remporter quatre titres de Coupe Davis, le plus récemment en 2019.
Avant le chant du cygne, Federer a salué Nadal pour l’avoir forcé à repenser son style.
« Vous m’avez fait réinventer mon jeu », a concédé Federer. « Allant même jusqu’à changer la taille de la tête de ma raquette, en espérant avoir un avantage. »
Mais cela n’a servi à rien. Nadal est sorti vainqueur de 24 de leurs 40 rencontres.
« Quelle course incroyable vous avez vécue. » a ajouté Federer. « Dont 14 Roland-Garros – historique ! Vous avez rendu l’Espagne fière… vous avez rendu fier le monde du tennis tout entier. »