Le conglomérat nippon souhaite élargir ses activités afin de toucher une audience plus vaste et d’accroître le nombre de personnes ayant accès aux jeux vidéo.
Nintendo élargit ses horizons
Pendant longtemps, Nintendo, ce géant japonais du jeu vidéo, s’est focalisé sur ses consoles pour mettre en vedette ses icônes telles que Mario et Zelda. Cependant, dans un élan de changement stratégique, l’entreprise emprunte de nouvelles voies pour capter un public plus vaste. Shigeru Miyamoto, l’esprit créatif derrière Mario, a admis en juin dernier lors d’une assemblée d’actionnaires que les consoles de jeux ne pouvaient atteindre qu’un nombre limité de personnes à travers le monde.
L’expansion de l’entreprise se manifeste par l’annonce, le mardi 12 novembre 2024, d’un nouvel espace dédié à Donkey Kong au parc Universal Studios à Osaka, qui ouvrira ses portes le 11 décembre. Cela s’inscrit dans une stratégie plus large qui inclut désormais des zones Nintendo aux États-Unis et le récent établissement d’un musée retraçant l’histoire de la société au Japon.
Le grand écran a également accueilli Nintendo avec le film Super Mario Bros., qui a triomphé au box-office mondial en 2023, et dont une suite est prévue pour 2026. Un film sur Zelda est aussi dans les projets. Florent Gorges, un spécialiste de Nintendo, note que l’entreprise a effectué un virage stratégique notoire au cours de la dernière décennie, qu’il qualifie de bénéfique.
Selon lui, la réticence passée de Nintendo à exploiter ses licences s’explique par une certaine prudence enracinée dans cette entreprise de Kyoto, longtemps isolée par sa culture du secret.
Élargir la base des joueurs
Hiroshi Yamauchi, ancien président de Nintendo, a dirigé la compagnie de 1949 à 2002. Il avait une aversion étrange pour les mascottes. En parallèle, la déception du film Mario des années 90 a également freiné la volonté de Nintendo de s’ouvrir à Hollywood, renforçant encore la prudence de l’entreprise.
Les balbutiements de ce tournant stratégique sont visibles au début des années 2000, après les performances en demi-teinte des Nintendo 64 et GameCube. Satoru Iwata, alors président, avait initié une stratégie pour élargir la population des joueurs, attirant même ceux qui n’avaient jamais tenu une manette.
Cela s’est concrétisé avec la DS et la Wii, deux consoles innovantes qui ont séduit un public au-delà des gamers traditionnels, atteignant chacune des ventes impressionnantes de plus de 100 millions d’unités.
Suite à l’accueil tiède des 3DS et Wii U, Satoru Iwata a ajusté sa stratégie, déterminé à introduire les personnages classiques de Nintendo à un public mondial à travers diverses formes de médias et de produits commerciaux.
Nintendo, initialement peu aguerri dans les biens physiques, a commencé à commercialiser des peluches et des friandises à l’effigie de ses personnages emblématiques. "Les produits Nintendo ont envahi les rayons des supermarchés", explique Florent Gorges.
Une agence de talents en plein essor
En élargissant la portée de ses personnages à travers divers produits, Nintendo se positionne désormais comme une véritable "agence de talents", selon les mots de Shigeru Miyamoto.
Comparé parfois à Disney, Nintendo adopte cependant une approche distincte. Tandis que Disney s’appuie sur un modèle d’acquisitions, Nintendo conserve son identité de créateur de jeux, avec les ventes de la Switch représentant la majeure partie de ses revenus.
Nintendo se concentre sur ses compétences internes tout en collaborant avec des partenaires externes pour ses extensions médiatiques, comme ses attractions chez Universal Studios et ses projets cinématographiques avec des réalisateurs et studios indépendants.
Nintendo semble vouloir s’inspirer du succès phénoménal de Pokémon, une autre franchise majeure du jeu vidéo qui l’a poussé à exploiter davantage ses propres propriétés intellectuelles. Kensaku Namera, analyste chez Nomura Securities, observe : "Beaucoup d’enfants aiment Pikachu et achètent des peluches même sans jouer aux jeux vidéo." Cela pourrait ouvrir la voie à des personnages comme Mario et Yoshi pour attirer de nouveaux joueurs vers les consoles Nintendo.