Jeudi, la nouvelle console de la gamme Playstation sera accessible au prix de 800 euros sur le marché européen, ce qui représente une différence de coût de 250 euros par rapport au modèle précédent lancé en 2020.
Une édition exceptionnelle à un tarif exceptionnel. La PlayStation 5 Pro, version premium de la célèbre console de Sony, fait son entrée en France et en Europe ce jeudi 7 novembre. Dotée d’une puissance accrue, avec des « graphismes époustouflants », offrant des images plus belles et une résolution améliorée, cette nouvelle itération de la PlayStation promet des avancées significatives, comme indiqué dans un article du blog officiel de PlayStation.
Sony a également révélé que 50 jeux bonifiés seront disponibles dès le lancement de la console, qui, cependant, ne disposera pas d’un lecteur de disques. Affichée à un tarif précis de 799,99 euros sur le marché européen, soit 250 euros de plus que le modèle précédent, la PS5 Pro reflète l’augmentation générale des prix dans le secteur des nouvelles technologies.
Le coût élevé de cette console de dernière génération en décourage plus d’un, comme le mentionne un joueur interrogé dans les rues de Tokyo par l’AFP : « Je n’ai pas envie de débourser une telle somme pour une console. » Même en France, les futurs joueurs potentiels ne semblent guère plus enthousiastes. Un sondage réalisé à la fin du mois de septembre par FrAndroid, un site spécialisé dans les guides d’achat de produits high-tech, indique que la moitié des personnes interrogées ne souhaitent pas acquérir la console en raison de son prix.
L’augmentation notable du prix de la console de Sony est qualifiée de « challenge en termes de marketing » par Junya Ayada, analyste à la banque J.P. Morgan. « C’est la console la plus puissante que nous ayons jamais développée », a justifié Mark Cerny, l’architecte principal des consoles du groupe japonais depuis la PlayStation 4, lors d’une présentation en ligne.
Une tendance à l’augmentation des tarifs chez Sony et ailleurs
Ce n’est pas la première fois que Sony relève le prix de ses produits. Déjà en août 2022, la compagnie japonaise avait annoncé une augmentation de 10 à 12,5 % des tarifs de ses consoles PlayStation 5 pour faire face à l’inflation et aux pressions subies « par de nombreux secteurs industriels ».
Cette flambée des prix est « une tendance généralisée, qui touche l’ensemble des appareils électroniques, qu’il s’agisse des téléphones, des jeux vidéo, des casques de réalité virtuelle ou des montres connectées », explique Jack Leathem, analyste chez Canalys, un cabinet de recherche spécialisé dans les marchés technologiques.
Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette hausse généralisée des prix sur le marché : les technologies de plus en plus avancées, le coût des composants, celui des matières premières comme les métaux rares, qui subissent eux aussi une augmentation importante, et les dépenses engagées par les entreprises du secteur pour intégrer de plus en plus d’intelligence artificielle.
Malgré tout, avec les améliorations promises et sa position face aux PC de jeu également plus coûteux, la PS5 Pro devrait connaître un succès certain.