Polémique autour de la dernière édition du dictionnaire de l’Académie française. Comment la France gère la réélection du président élu américain Donald Trump. La première catastrophe à susciter des vagues de solidarité internationale.
L’Académie française, gardienne de la langue française depuis 1635, vient de sortir la 9e édition de son dictionnaire officiel, avec 21 000 nouveaux mots par rapport à la 8e édition de 1935. Le président Macron a salué le rythme soutenu de l’académie, qui « l’empêche de céder ». aux tentations des tics et des tendances ». L’écrivain Frédéric Vicot, l’un des « immortels » de la commission du dictionnaire, raconte comment écrivains, historiens et scientifiques ont mis en commun leurs talents au fil des décennies pour obtenir les meilleures définitions possibles. Mais le dictionnaire a ses détracteurs : un groupe de linguistes a qualifié l’ouvrage de inutile et de dépassé compte tenu du temps nécessaire à sa publication. Florent Moncomble, de la « Communauté des linguistes consternés », explique pourquoi le choix des termes et la méthodologie de l’académie posent problème. (Écoutez @0′)
La récente élection de Donald Trump pour un second mandat à la présidence des États-Unis a été un choc pour de nombreuses personnes en France, qui n’étaient pas vraiment enthousiasmées par son premier mandat. L’intention de Trump d’imposer des droits de douane sur les importations devrait avoir un impact plus large sur les économies française et européenne, et son approche à l’égard de l’Ukraine va à l’encontre du soutien indéfectible de la France. Célia Belin, responsable du bureau parisien du Conseil européen des relations étrangères, évoque ce que la France doit faire pour faire face à une seconde présidence Trump et réfléchit à l’impact que son élection aura sur l’extrême droite française. (Écoutez @19’50 »)
L’effondrement du barrage de Malpasset, dans le sud de la France, le 2 décembre 1959, décime la vallée du Reyran. Plus de 400 personnes sont mortes et la ville de Fréjus a été isolée pendant des jours. La catastrophe a suscité une vague de collecte de fonds et de solidarité, ce qui est considéré comme le premier exemple de solidarité internationale après une catastrophe. (Écoutez @15’30 »)
Épisode mixé par Cécile Pompéani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).