Ce mardi matin, le représentant de La France insoumise (LFI) a été invité à s’exprimer sur France Inter.
En cas d’une élection présidentielle anticipée, celui qui est le plus apte actuellement pour représenter La France insoumise, et idéalement au-delà de ce mouvement avec ceux qui souhaitent s’associer, c’est Jean-Luc Mélenchon« , a déclaré ce mardi 26 novembre sur France Inter, Manuel Bompard, député et responsable de la coordination de La France insoumise.
Face à la perspective d’une élection présidentielle avancée, Manuel Bompard estime que la possibilité « la plus plausible » réside dans une censure du gouvernement Barnier prévu pour « le 15 décembre« . « Pour le moment, M. Barnier s’obstine à faire adopter un budget socialement injuste, économiquement dangereux, et écologiquement irresponsable, et récemment, il a envisagé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution. Il est clair que s’il persiste à imposer de force ces mesures, nous déposerons une motion de censure« , a-t-il affirmé. « Si le gouvernement de Barnier devait être renversé, il n’aurait qu’à s’en prendre à lui-même« , a-t-il mis en garde.
Lucie Castets a la légitimité pour Matignon
En ce qui concerne la nomination à Matignon si le gouvernement Barnier était censuré, Manuel Bompard soutient toujours Lucie Castets, la candidate annoncée cet été par le Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre. « La coalition politique qui est arrivée en tête et qui a la plus grande représentation de députés à l’Assemblée nationale est celle du Nouveau Front populaire, et donc la légitimité démocratique implique un gouvernement dirigé par Lucie Castets« , a-t-il précisé.
Cependant, le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a suggéré dimanche qu’il faudrait « dialoguer » entre tous les partis pour se pencher sur « les conditions permettant d’éviter une censure » d’un futur gouvernement. À cela, Manuel Bompard a répondu mardi en parlant de « rupture« .
Dans l’éventualité de la censure, si Emmanuel Macron choisissait de ne pas nommer Lucie Castets à la tête d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire, la « seule manière de sortir de l’impasse institutionnelle » serait selon Manuel Bompard « la démission du président de la République« , avec une suggestion que Jean-Luc Mélenchon représente un choix probable pour être candidat.