L’élection mettait en concurrence Kamala Harris, actuelle vice-présidente représentant le camp des démocrates, et Donald Trump, ancien président appartenant au parti républicain, qui a affirmé avoir remporté le scrutin dans la nuit de mardi à mercredi.
« Nous allons travailler pour une Europe plus unie, renforcée et souveraine dans ce nouvel environnement », déclare Emmanuel Macron ce mercredi 6 novembre sur X, faisant part de sa conversation avec le chancelier allemand Olaf Scholz concernant l’élection présidentielle américaine, tandis que Donald Trump s’est autoproclamé vainqueur sans attendre la fin du décompte. Emmanuel Macron souligne l’importance de « collaborer avec les États-Unis d’Amérique » tout en œuvrant à « protéger nos intérêts et valeurs ».
« Les leçons tirées des élections aux États-Unis sont retentissantes », déclare Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur le réseau social X. « On ne peut pas battre l’extrême droite réactionnaire sans proposer une alternative claire. Il est impossible de rassembler le peuple sur une base néolibérale sans changements sociaux et géopolitiques profonds. Les sondages ne définissent jamais l’issue d’une élection », énumère le député LFI, suggérant que ces enseignements devraient être « réfléchis pour éviter de futurs échecs électoraux ».
Manuel Bompard partage également ses « pensées avec les peuples du monde entier qui subiront les répercussions dramatiques de cette élection. La France doit tirer les leçons de cet événement en adoptant une politique internationale indépendante et non alignée. »
« L’élection de Trump doit être un signal d’alarme », avertit Fabien Roussel
« L’élection de Trump doit être un signal d’alarme ! », avertit à son tour Fabien Roussel. « Nous devons accepter que notre position n’est plus d’alignement derrière les États-Unis et ses conflits », préconise le secrétaire national du Parti communiste français. « Nous devons faire de la Paix, la sécurité collective, la dignité humaine, le climat, l’industrie, et l’énergie nos priorités. Le populisme ne doit pas triompher en France », ajoute Fabien Roussel.
« Cet avenir sombre qui s’annonce… Courage aux Américains qui seront en première ligne face aux politiques de Trump », déclare Marine Tondelier. « Courage à nous toutes et tous », conclut la secrétaire nationale des Écologistes.
« Il n’y a de fatalité que dans l’inaction », réagit Olivier Faure
« Ce n’est pas le moment de pleurer. Il est temps de réagir », réplique Olivier Faure. « Ce n’est pas le moment de donner des leçons de morale, mais de confirmer un projet pour la France et l’Union européenne », affirme le premier secrétaire du Parti socialiste.
« L’Union européenne n’est pas le 51ème État des États-Unis », rappelle Olivier Faure. « Elle doit réaliser sa propre puissance et comprendre sa responsabilité dans un monde bouleversé par le réveil des empires, l’obscurantisme religieux, le complotisme, le racisme, le scepticisme climatique et le populisme national. L’Europe de gauche doit affirmer sa propre voie face à la réorganisation des relations internationales. Internationaliste, humaniste, démocratique, écologiste. Il n’y a de fatalité que dans l’inaction. »
« L’élection de Trump constitue un de ces moments charnières qui façonnent l’Histoire », note Raphaël Glucksmann, coprésident de Place publique. « Nous nous retrouvons seuls, en Europe, face à notre propre destin. Il est de notre ressort de démontrer qui nous sommes et qui nous souhaitons devenir », ajoute l’eurodéputé (S&D).
« Victoire du peuple américain contre le système », salue Éric Ciotti
« Bravo à Donald Trump, nouveau président des États-Unis. Belle victoire du peuple américain contre le système », applaudit Éric Ciotti, président du parti Union des Droites pour la République. Le retour de Donald Trump à la présidence représente « un espoir pour la paix, un revers pour les wokistes. Une voie à suivre pour les droites en France comme en Europe. Jusqu’à la victoire », poursuit Éric Ciotti.
« Je transmets mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis », salue Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. « La démocratie américaine a parlé clairement et les Américains ont choisi librement le président qu’ils voulaient », ajoute Marine Le Pen. « Cette nouvelle période politique qui s’ouvre doit aider à renforcer les relations bilatérales et à encourager un dialogue et une coopération constructive sur la scène internationale », souligne la fondatrice du Rassemblement national.
« Tous le voyaient perdu. Il s’est relevé », écrit Éric Zemmour
« Félicitations à Donald Trump, élu 47ème président des États-Unis au terme d’une bataille électorale très rude », salue Jordan Bardella, président du Rassemblement national. « Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit être vue comme un signal pour nous éveiller. Elle doit nous inciter à repenser nos rapports à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous incite à assurer notre propre défense, prenons-le au mot », continue Jordan Bardella.
« Félicitations au Président Trump pour sa victoire. Tout le monde le croyait fini. Il s’est relevé », écrit Éric Zemmour, président du parti Reconquête. « Je souhaite le meilleur aux Américains qui ont opté pour la civilisation contre le wokisme, le déclin et la déconstruction de leur identité« , conclut Éric Zemmour.