En août, le neveu de John F. Kennedy a décidé de quitter la compétition pour l’élection présidentielle aux États-Unis et a apporté son appui à Donald Trump. Cependant, son nom figure encore sur les bulletins de vote dans quelques États.
« Ne me choisissez pas lors du vote ! Si mon objectif est d’être présent à Washington, c’est pour soutenir Donald Trump. » C’est le dernier message électoral délivré par Robert F. Kennedy Jr, le mardi 5 novembre, sur sa page X. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy, qui fut le 35e président des États-Unis, a laissé tomber sa propre candidature en août dernier pour soutenir le candidat républicain.
Cependant, malgré cette notification, plus de 300 000 suffrages portant son nom auraient été déposés dans les urnes en faveur de cet ancien candidat indépendant à la présidence. Cette information provient de l’agence de presse américaine Associated Press, qui s’appuie sur des résultats partiels.
Ce résultat inattendu pour l’héritier de la célèbre dynastie politique Kennedy a été rendu possible lorsque la Cour Suprême a refusé de retirer son nom des bulletins de vote malgré son retrait en août, une période où les votes anticipés avaient déjà commencé. Son nom était encore visible sur les bulletins de vote de certains États clés, comme le Michigan et le Wisconsin.
Un rôle majeur envisagé dans le secteur de la Santé
Donald Trump a lui-même exprimé au début de novembre que Robert F. Kennedy Jr, qui est réputé pour son scepticisme à l’égard des vaccins et ses théories controversées, serait assigné à un « rôle majeur » dans le domaine de la Santé si l’élection lui était favorable : « Il maîtrise ce sujet mieux que quiconque », avait-il affirmé le 1er novembre.
Le candidat républicain avait précédemment affirmé que l’avocat spécialisé en droit environnemental, Robert F. Kennedy Jr, « travaillerait sur la santé des femmes« . Au cours de sa présidence, Donald Trump a désigné trois juges pour la Cour Suprême, ce qui a ensuite conduit à l’abolition en 2022 de la protection fédérale sur le droit à l’avortement.
Robert F. Kennedy Jr « partage certaines de mes opinions depuis fort longtemps« , avait déjà déclaré Donald Trump, en éludant les questions des journalistes concernant les opinions complotistes de celui qui est maintenant son allié. Robert F. Kennedy Jr avait entre autres déclaré que les vaccins contre la Covid-19 étaient les « plus dangereux jamais créés » et avait émis l’hypothèse que le virus était « ciblé sur le plan ethnique« , visant à affecter négativement les personnes noires et blanches tout en épargnant les « Ashkénazes et les Chinois« .