Lors du procès concernant les assistants parlementaires européens du Rassemblement national, la journée du mercredi 27 novembre a été significative puisqu’elle a marqué la fin de la comparution de Marine Le Pen. Le jugement final est prévu pour mars 2025.
Marine Le Pen connaîtra son sort le 31 mars 2025. Ce mercredi 27 novembre, au terme de la dernière journée d’audience au tribunal correctionnel de Paris, la dirigeante du Rassemblement National a choisi de ne pas s’exprimer, estimant avoir déjà tout expliqué. Néanmoins, elle a confié aux journalistes présents à sa sortie que « j’espère toujours que nos différents arguments seront pris en considération ».
La menace d’une inéligibilité pour 2027
Le tribunal a demandé une peine de deux ans de prison ferme, une amende de 300 000 euros ainsi qu’une inéligibilité de cinq ans, avec un effet immédiat. Pendant trois heures, Me Rodolphe Bosselut, l’avocat de Marine Le Pen, a défendu son acquittement devant une salle comble. Il a dénoncé ces réquisitions, les qualifiant d’« arme de destruction massive du processus démocratique », et a fortement critiqué « l’exécution provisoire » de la peine d’inéligibilité ainsi que ses implications.
Pour voir l’intégralité du reportage, regardez la vidéo ci-dessus.