Dans le domaine du cinéma, l’année 2024 est dominée par le triomphe du film « Un p’tit truc en plus ». L’émission « 20h30 le samedi » choisit de revenir sur un film emblématique qui aborde le thème du handicap, « Rain Man ». Ce film a vu le jour grâce à une rencontre marquante entre le scénariste et une personne atteinte de déficience mentale, qui a fini par faire partie de sa famille.
Avec plus de 10 millions de tickets vendus, le film Un petit rien qui change tout, dirigé par Artus, s’est imposé comme le succès de l’année au box-office français. Ce long métrage met en lumière onze acteurs amateurs vivant avec un handicap mental, démontrant ainsi que le handicap et le septième art peuvent désormais faire bon ménage.
Avant ce triomphe, d’autres œuvres avaient préparé le terrain, parmi lesquelles l’incontournable Rain Man de Barry Levinson, sorti en 1989. Ce film est un des premiers à aborder le thème de l’autisme, avec des stars comme Dustin Hoffman et Tom Cruise en tête d’affiche.
« Faire du bien, c’est se sentir bien »
C’est Barry Barrow, le scénariste, qui est à l’origine de Rain Man, s’inspirant de son propre vécu. En 1972, dans un bar alors qu’il attendait la fin du service de sa fiancée, il en a profité pour aller se servir un verre en cuisine.
Il raconte aux équipes de « 20h30 le samedi(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) » (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)) : « Il y avait ce monsieur qui faisait la vaisselle, il avait un handicap mental, c’était déjà un vieil homme ayant passé plus de cinquante ans en institution. Il ne savait ni lire ni écrire et avait du mal à s’orienter dans notre monde. Mais malgré tout cela, il était la personne la plus attendrissante que j’avais rencontrée. Pour une raison que j’ignore, j’ai choisi de le soutenir. Le temps a passé, notre lien s’est renforcé, il était de plus en plus dépendant de moi et réciproquement. J’étais bien avec lui car faire du bien procure du bien-être. Nous avons fini par l’accueillir chez nous, lui avons trouvé un emploi, il a eu une vie agréable. »
Barrow a voulu transcrire cette histoire pour la laisser en héritage à ses futurs petits-enfants. Cependant, après avoir fait lire son texte à des amis, celle-ci a rapidement dépassé le cercle privé. « Un jour, quelqu’un m’a contacté depuis New-York et m’a dit ‘Je veux en faire un film’. C’est ainsi qu’est né Rain Man« , explique-t-il.
À travers le parcours de Charlie Babbitt, un homme d’affaires centré sur lui-même interprété par Tom Cruise, qui découvre à la mort de son père l’existence de son frère autiste, le public s’ouvre pour la première fois à certains aspects des troubles du spectre autistique. Le film a remporté 4 Oscars et engrangé 330 millions de dollars de bénéfices, traçant ainsi la voie de la représentation du handicap au cinéma.
Extrait de reportage « Le cinéma avec un petit rien qui change tout », diffusé dans « 20h30 le samedi »(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) le 30 novembre 2024.