En 2005, Serge Atlaoui a été interpellé et condamné à une peine à vie, avant que cette sanction ne soit transformée en peine capitale en 2007. Après avoir été transféré à plusieurs reprises d’une prison à une autre, il est actuellement incarcéré depuis le début de l’année dans l’établissement pénitentiaire de Salemba, situé à Jakarta.
« Nous espérons vraiment que la requête pour le retour de Serge en France sera acceptée », déclare Sabine Atlaoui, l’épouse de Serge Atlaoui, qui fait face à une peine de mort en Indonésie, dans une interview avec France Bleu Lorraine Nord, le samedi 30 novembre. Les autorités indonésiennes ont annoncé, vendredi, que la France avait procédé à une demande officielle de transfert de ce ressortissant français âgé de 60 ans, emprisonné en Indonésie depuis 2005 et condamné à mort pour des infractions liées à la drogue. « C’est la première fois en 19 ans que cela se produit », exprime Sabine Atlaoui, résidente de la Moselle avec son fils. « Cette annonce nous a bouleversés. C’est un pas significatif en avant », ajoute-t-elle.
Sabine Atlaoui explique comment elle a montré des articles de presse indonésiens à son fils âgé de 13 ans. « Je lui ai demandé s’il saisissait bien ce qu’il venait de lire. Il m’a répondu : ‘Oui maman, j’ai compris. C’est une requête.’ Il n’y a rien d’autre à dire : nous devons maintenant attendre qu’elle soit couronnée de succès », raconte-t-elle. « Il faut laisser aux gouvernements indonésien et français le temps de poursuivre leur dialogue », dit-elle, ajoutant qu’elle préfère rester prudente.
« La diplomatie française n’a jamais abandonné son dossier »
Pour Sabine Atlaoui, les discussions entre la France et l’Indonésie sur le cas de son époux n’ont jamais cessé : « Même si le nom de Serge ne revenait pas toujours dans l’actualité, la diplomatie française n’a jamais cessé de travailler sur son dossier, depuis 2009. » Sabine Atlaoui exprime également sa gratitude envers toutes les personnes qui se sont engagées à ses côtés depuis 19 ans. « Cette nouvelle est aussi pour eux. Il est vital de toujours conserver l’espoir », affirme-t-elle.
Serge Atlaoui a été arrêté en 2005 et initialement condamné à une peine de perpétuité, laquelle a ensuite été commuée en peine de mort en 2007, comme le rappelle France Bleu Lorraine Nord. En 2015, la menace de son exécution semblait imminente après le refus de sa demande de nouvelle audience. Le natif de la Moselle, qui fêtera ses 61 ans le 16 décembre à venir, reste emprisonné en Indonésie. Ayant été transféré à plusieurs reprises, il est depuis le début de l’année incarcéré au centre pénitentiaire de Salemba, à Jakarta.