Présente sur RTL lors de l’émission de mercredi matin, le 20 novembre, Marine Le Pen a-t-elle suggéré un changement de cap pour le gouvernement dirigé par Barnier ? C’est en tout cas ce que laissent penser la responsable politique et les membres de son parti. Une telle proposition pourrait bien perturber les projets de ceux qui sont actuellement au pouvoir.
« Si cette frontière est franchie, nous opterons pour la censure », a déclaré la dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, lors d’une interview sur RTL, le mercredi 20 novembre. Elle faisait allusion à l’augmentation prévue des taxes sur l’électricité. Cette disposition, qui figure dans le budget pour 2025, devrait générer 3 milliards d’euros de recettes.
Michel Barnier rencontrera les dirigeants politiques lundi
Selon les députés du RN, l’envie de censurer se fait ressentir depuis un certain temps, à la fois chez eux et chez leurs électeurs. « Nos électeurs nous demandent de défendre leur pouvoir d’achat, et si nous pouvons y parvenir en modifiant le budget, tant mieux. Si pour cela il faut voter pour la censure, nous le ferons », a expliqué Laurent Jacobelli, représentant de la Moselle.
Certains membres du gouvernement semblent déjà pessimistes : « Je pense qu’elle réussira à nous censurer », soupçonne un ministre. Pour que ce scénario se concrétise, il faudrait que la gauche vienne s’unir au RN. « Tout cela n’est qu’une manœuvre orchestrée par Marine Le Pen pour détourner l’attention de ses problèmes judiciaires actuels », tentent de se convaincre ceux qui encourent le plus de risques. Lundi, Michel Barnier consultera divers leaders politiques, y compris Marine Le Pen.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.