Laurent Wauquiez a surpris ses alliés au Parlement en déclarant durant le journal de 20 heures sur TF1 qu’il avait conclu un accord avec Michel Barnier concernant l’augmentation des pensions de retraite.
Revalorisation des retraites annoncée par Michel Barnier
Lors d’une intervention devant les députés ce mardi 12 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a clarifié la future revalorisation des retraites. En effet, à partir du 1er janvier, les retraites verront leur montant ajusté à hauteur de la moitié de l’inflation, affectant ainsi tous les retraités. De plus, une seconde revalorisation est prévue en juillet pour les pensions inférieures au salaire minimum. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, avait déjà divulgué la veille qu’une entente était sur le point d’être conclue avec le gouvernement pour garantir une revalorisation de « toutes les retraites ».
Réactions politiques face à l’annonce
L’annonce prématurée de Laurent Wauquiez sur le plateau de TF1 n’a pas manqué de créer un certain mécontentement chez les députés affiliés au parti présidentiel. Certains d’entre eux ont vivement critiqué Wauquiez pour avoir révélé cette information, estimant que ce n’était pas son rôle. Cette déclaration a également été perçue comme une manœuvre pour critiquer ses partenaires, en dénonçant ce qu’il considère comme une injustice envers les retraités, victimes selon lui des irresponsabilités budgétaires du pouvoir en place depuis sept ans.
Une victoire en demi-teinte pour Wauquiez
Laurent Wauquiez s’efforce de se positionner en ardent défenseur des retraités, dans le but de consolider son influence politique auprès de cet électorat. Ayant décliné l’offre de devenir ministre de l’Économie, un poste jugé délicat, il aspire à se démarquer différemment, surtout face à un Bruno Retailleau plus visible au poste de ministre de l’Intérieur. Pour les Républicains, cette avancée constitue un motif de satisfaction, notamment dans leurs circonscriptions où le gel des retraites rencontrait une forte opposition.
Interprétation du contexte par les macronistes
Si les membres de la majorité présidentielle s’offusquent des méthodes employées par Wauquiez, ils tentent néanmoins de minimiser la portée de cette « victoire » sur le fond. Selon Gabriel Attal et ses collègues, la réussite de Wauquiez n’est que partielle, dans la mesure où la réduction du gel des pensions est moins significative qu’anticipé. Toutefois, les macronistes restent focalisés sur leur objectif de remporter une bataille concernant les cotisations patronales. Dans l’éventualité où un accord sur ce point était trouvé, Gabriel Attal pourrait alors faire part de cette avancée selon sa propre stratégie de communication, malgré le fait que Wauquiez ait été le premier à annoncer une nouvelle positive.