La société allemande cite principalement « l’augmentation de la compétition à l’échelle internationale » pour expliquer cette décision.
Le fabricant de pièces automobiles allemand Schaeffler a fait savoir le mardi 5 novembre qu’il prévoyait de supprimer 4 700 postes en Europe, en plus de fermer deux de ses établissements. « Cela représente la réponse de notre entreprise aux conditions de marché difficiles, à la compétition mondiale intense et aux transformations actuelles, notamment au sein de l’industrie des fabricants de composants automobiles« , a précisé le groupe, reconnu pour son expertise en roulements pour l’industrie automobile, dans un communiqué.
Cette décision met en lumière les grands défis auxquels le secteur doit faire face, avec une série de plans de réduction de personnel. Cette information arrive également un mois après la fusion de Schaeffler avec l’équipementier Vitesco, spécialisé dans les systèmes de transmission, fusion dont le groupe avait signalé qu’elle entraînerait des suppressions de postes.
Le groupe prévoit de déplacer une partie de sa production
Ce projet de réduction des coûts représente environ 3% de la force de travail totale du groupe, qui emploie maintenant 120 000 salariés à la suite de la fusion. L’objectif est de diminuer les dépenses d’approximativement 290 millions d’euros par an d’ici la fin de 2029. Présent dans 55 pays, le nouveau conglomérat envisage également de transférer une partie de sa production ailleurs. Les réductions de personnel affecteront principalement dix sites situés en Allemagne et cinq autres à travers l’Europe, au cours des années 2025 à 2027.
Le secteur industriel de l’automobile et des équipementiers subit une crise engendrée par la chute des ventes de véhicules, particulièrement en Europe et en Chine, ainsi que par le recul des ventes de voitures électriques. Le développement de ces dernières a nécessité des investissements considérables de la part des fabricants. Le groupe Volkswagen a, par ailleurs, révélé des projets visant à supprimer un grand nombre d’emplois en Allemagne.