Le Parti socialiste accuse le gouvernement dirigé par Michel Barnier de n’avoir jamais cherché à établir un dialogue avec eux. En conséquence, les représentants socialistes ont l’intention de soutenir la première motion de censure que la gauche proposera.
Quel avenir pour Michel Barnier en tant que Premier ministre ?
Alors que le Parlement s’apprête à examiner le budget et celui de la Sécurité sociale, le rythme législatif s’intensifie pour Michel Barnier. Sans une majorité claire à l’Assemblée, il devra probablement utiliser l’article 49.3 pour faire adopter ces projets de loi dans les semaines à venir. Ce recours implique presque toujours une motion de censure de la part de l’opposition. Si le Rassemblement national (RN) s’allie au Nouveau Front populaire (NFP), le gouvernement risque d’être renversé. Face à cette menace, l’exécutif tente de convaincre le Parti socialiste (PS) de ne pas soutenir la motion de censure du NFP.
Les socialistes restent fermes
Cependant, le PS reste sourd aux appels du gouvernement. Un proche d’Olivier Faure, dirigeant du PS, rejette ces avances, les qualifiant de « stratégie maladroite ». Un député socialiste exprime clairement la ligne du parti : « Nous ne sauverons pas un navire qui prend l’eau. » Ainsi, les élus socialistes prévoient de soutenir la prochaine motion de censure déposée par la gauche.
« Les alliés de Macron espèrent que nous ne renverserons pas un gouvernement qu’ils ne défendent même pas au Parlement. »
Une députée socialisteà 42mag.fr
Le PS reproche les absences de la majorité lors des débats sur le budget et considère que Michel Barnier n’a jamais tendu la main vers eux. Pour les socialistes, cette attitude alimente l’instabilité et les pousse à soutenir la motion de censure. Comme le souligne un élu, pour éviter la censure, « il faut des compromis, ce qui manque actuellement. »