Sophie Binet, qui occupe la fonction de secrétaire générale à la CGT, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, ce mardi 19 novembre.
En France, les réductions d’effectifs se multiplient dans le secteur industriel, à l’image de ce qui se passe chez Michelin. « La liste des plans de suppression d’emplois ne cesse de s’allonger. À ce jour, nous en avons identifié 230 », déplore Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, durant son passage sur les 4 Vérités, le mardi 19 novembre. Elle ajoute avec regret : « Du fait que les salaires ne suivent pas le rythme de l’inflation, les Françaises et les Français ne peuvent plus se permettre de sortir, de s’offrir des loisirs ou de partir en vacances. »
Un moratoire sur les restructurations ?
« Cela a un impact très fort sur les petites entreprises, créant un risque de récession« , explique Sophie Binet. La CGT a conçu une carte qui démontre que toutes les régions de France pourraient être touchées par ces risques de suppressions d’emplois, ce qui entraîne une hausse du chômage. « Tous les signaux sont alarmants et annoncent une montée du chômage (…) Nous demandons un moratoire sur les licenciements », déclare la secrétaire générale de la CGT. Elle conclut sur cette note : « Rien n’est plus violent socialement que le chômage, il est urgent d’intervenir. »
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.