Tom Hanks se réunit à nouveau avec le metteur en scène de « Forrest Gump » pour travailler sur « Here », une aventure cinématographique ambitieuse. Ce film met l’intelligence artificielle au cœur de sa narration, en racontant l’évolution des personnages dans un cadre restreint sur une période étendue.
Tom Hanks avec l’apparence d’un jeune homme. L’acteur, pourtant âgé de 68 ans, a participé au tournage de Here, le nouveau film de Robert Zemeckis, l’année passée. Ce rajeunissement a été possible grâce à l’avancée de l’intelligence artificielle (IA). Dans ce film expérimental, le réalisateur de Forrest Gump réunit à nouveau Tom Hanks et Robin Wright dans un huis clos captivant. L’histoire suit les personnages évoluant dans une même pièce au fil des ans.
Un « maquillage virtuel »
L’intelligence artificielle a rendu possible la transformation des visages des acteurs pour chaque étape de leur vie. C’est la première fois que cette technologie prend une place aussi prépondérante dans l’univers du cinéma. « Ce procédé fonctionne grâce à des ordinateurs qui explorent le web pour collecter des images, créant ainsi un maquillage virtuel qui permet de donner aux personnages l’âge désiré », confie Robert Zemeckis. Ce projet ambitieux reflète l’esprit novateur de son réalisateur, constamment à la recherche des dernières innovations visuelles depuis Retour vers le futur en 1985. Mais ce nouveau tour de force technologique séduira-t-il le public ? Réponse attendue le mercredi 6 novembre.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus