Près de la moitié des habitants du département français d’outre-mer de Mayotte étaient privés d’eau potable mardi après un « incident technique » dans une station d’épuration, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué.
L' »événement d’origine électrique » survenu à la centrale d’Ouroveni dans la nuit de lundi à mardi « entraîne des coupures d’eau localisées majoritairement au centre et au sud » de la Grande Terre, l’île principale de Mayotte, a indiqué la préfecture.
Environ la moitié des 320 000 habitants de Mayotte dépendent de la production quotidienne d’Ouroveni, qui peut atteindre 20 000 mètres cubes d’eau potable.
Pénuries d’eau
Le territoire insulaire est confronté depuis des années à des pénuries d’eau.
Les faibles précipitations et les nombreuses fuites dans le système de distribution ont incité les autorités à couper l’approvisionnement en eau jusqu’à deux jours sur trois entre août 2023 et janvier de cette année.
Des réductions sont toujours en vigueur un jour sur trois car « la consommation quotidienne est estimée à 45 000 mètres cubes, mais le territoire ne peut en produire qu’au maximum 40 000 », a déclaré Jérôme Josserand, responsable de la DEALM environnement, aménagement, logement et maritime du territoire. autorité.
Réservoirs d’eau potable
Plusieurs écoles, généralement approvisionnées en eau en permanence, ont été contraintes de renvoyer les élèves chez eux mardi, l’autorité scolaire dénombrant trois collèges et deux lycées.
La SMAE de Mayotte « travaille à évaluer les conséquences de l’incident et le temps qu’il faudra pour revenir à la normale », a indiqué la préfecture.
Entre-temps, des réservoirs d’eau potable ont été installés dans les municipalités touchées, a indiqué l’entreprise.