Lors d’un déplacement à Marseille, Bruno Retailleau et Didier Migaud dévoileront conjointement une stratégie pour combattre le trafic de drogue.
Un vaste projet destiné à combattre le trafic de drogue sera révélé le vendredi 8 novembre par Bruno Retailleau et Didier Migaud en visite à Marseille. Ce déplacement revêt une portée symbolique, car il réunit les responsables ministériels de l’Intérieur et de la Justice, qui représentent les pôles opposés du spectre politique de ce gouvernement. Ils souhaitent afficher leur solidarité sur cet enjeu majeur, sous la direction du Premier ministre.
Une image d’unité et concertation sur les principes
Cette alliance est illustrée par une photo diffusée par Matignon, montrant Michel Barnier entouré de son ministre le plus conservateur et du seul membre issu de la gauche. Michel Barnier avait convoqué Bruno Retailleau et Didier Migaud le jeudi 7 novembre, officiellement pour peaufiner les derniers ajustements. Toutefois, l’objectif principal était de montrer qu’il est le chef d’orchestre avant que ses ministres ne dévoilent les décisions précises.
Aujourd’hui, j’ai reçu le garde des Sceaux, le ministre de la Justice, Didier Migaud, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Demain, ils annonceront les mesures du plan gouvernemental contre le crime organisé.
En cette période, aucun territoire n’est épargné… pic.twitter.com/AiTEFkvawU— Michel Barnier (@MichelBarnier) November 7, 2024
Un ministre de l’Intérieur adepte des déclarations percutantes et un ministre de la Justice plus réservé vont apparaître ensemble. Bien qu’ils aient des différences dans leur approche, « ils partagent un objectif commun », selon leur entourage. Il semble que « sur le fond », il n’y ait pas de divergences majeures en ce qui concerne la lutte contre le narcotrafic.
D’après une source proche de Bruno Retailleau, Didier Migaud a accepté des compromis sur plusieurs aspects, notamment après avoir obtenu un budget supplémentaire pour la Justice. « Nous sommes entièrement en accord », affirme d’ailleurs Didier Migaud ces derniers jours.