À la fin du mois de juillet, le réalisateur avait été arrêté et mis en garde à vue en raison de trois nouvelles accusations de viols et de tentative de viol portées à son encontre, en plus de celle déposée par Judith Godrèche.
Le réalisateur Jacques Doillon confronté à des accusations de viol
Le réalisateur reconnu Jacques Doillon, ciblé par de nombreuses accusations de viol, notamment par l’actrice Judith Godrèche, a été convoqué ce vendredi 6 décembre par un magistrat instructeur à Paris. Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a noté l’arrivée de Doillon, âgé de 80 ans, au palais de justice de Paris. Caché derrière une casquette noire et des lunettes de soleil, il était accompagné par son avocate, Marie Dosé. Bien que sollicitée pour des déclarations en début d’entretien, cette dernière n’avait pas encore répondu à ce moment-là.
Antécédents de garde à vue et procédures en cours
En juillet précédent, Jacques Doillon avait été placé sous garde à vue par les services de la Brigade de protection des mineurs. Cette mesure faisait suite à trois nouvelles plaintes pour viol et tentative de viol, s’ajoutant à celle déposée par Judith Godrèche. Il avait néanmoins été libéré peu après, en raison de motifs médicaux. Le parquet de Paris avait alors précisé qu’il examinait encore « les options concernant la suite des événements » le concernant.
Les accusations de Judith Godrèche et la riposte juridique
Judith Godrèche, connue pour sa carrière d’actrice, affirme que Jacques Doillon, ancien époux de Jane Birkin, avait « profité » d’elle alors qu’elle n’avait que 15 ans, dans son bureau et lors du tournage du film La Fille de quinze ans. En réaction, Jacques Doillon a porté plainte pour diffamation contre elle, mais cela ne concerne pas ces déclarations spécifiques. Sa plainte vise une publication Instagram du 21 février où Judith Godrèche l’accusait de « relations sexuelles » avec des « mineurs ». Récemment, Judith Godrèche a indiqué qu’elle avait été informée d’une mise en examen préliminaire pour ces propos considérés comme diffamatoires.