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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Alliance entre Honda et Nissan : Fusion en vue avec Mitsubishi en soutien
Automobile

Alliance entre Honda et Nissan : Fusion en vue avec Mitsubishi en soutien

David BensoussanPar David Bensoussan19 décembre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
      

  

  
    
    Une alliance se prépare entre les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan

          Le groupe japonais Honda confirme qu'il envisage de fusionner avec son compatriote Nissan et d’entraîner dans la course Mitsubishi Motors dont Nissan est le principal actionnaire.
    
    
          Diffusé le 19/12
                      
        2min
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Le constructeur automobile japonais Honda annonce qu’il est en train d’étudier la possibilité de s’associer avec Nissan, une autre entreprise nipponne. Dans le cadre de cette alliance potentielle, Mitsubishi Motors, dont Nissan détient la majorité des parts, serait également impliqué.

Le projet de rapprochement entre Honda et Nissan, discuté ce mercredi 18 décembre, pourrait créer le troisième acteur mondial de l’industrie automobile, juste derrière le géant japonais Toyota et l’allemand Volkswagen. Pour l’instant, aucune décision définitive n’a été prise, mais les négociations sont bel et bien en cours. Reste à déterminer si ce rapprochement se manifestera par une fusion complète, un regroupement au niveau du capital, ou encore la création d’une société mère englobant trois entités distinctes, partageant un avenir commun.

L’objectif principal est de venir en aide à Nissan, qui traverse actuellement une période financière difficile. En novembre 2024, le groupe a annoncé son intention de supprimer 9 000 emplois dans le monde et de réduire ses capacités de production pour faire face à la contraction du marché automobile. En parallèle, soutenir Honda apparaît crucial, surtout après l’échec des négociations avec General Motors concernant le développement conjoint d’un véhicule électrique. L’union entre ces trois groupes – incluant Mitsubishi Motors – permettrait de réaliser des économies d’échelle, de réduire les coûts, et de diversifier les gammes de modèles proposés.

Une concurrence internationale intense

En s’alliant, Honda, Nissan et Mitsubishi Motors visent à rattraper l’américain Tesla et leurs concurrents chinois, qui ont pris une longueur d’avance sur le marché des voitures 100% électriques. Contrairement aux entreprises chinoises, les constructeurs japonais ont pendant longtemps concentré leurs efforts sur les véhicules hybrides, combinant moteurs thermiques et électriques, très populaires au Japon où ils représentent 40% des ventes. Cette orientation a conduit les industriels nippons à sous-estimer la demande mondiale croissante pour les véhicules entièrement électriques, permettant à la Chine de devancer le Japon en tant que premier exportateur de véhicules en 2023.

Le marché japonais est déjà bouleversé par le groupe américain fondé par Elon Musk, ainsi que par le constructeur chinois BYD et le sud-coréen Hyundai. La compétition est donc officiellement lancée. De son côté, Honda projette de doubler ses investissements dans le secteur des véhicules électriques, en engageant jusqu’à 65 milliards de dollars (soit environ 63 milliards d’euros) d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre 100% de ventes de véhicules électriques d’ici 2040. Ce défi représente une pression supplémentaire pour les constructeurs automobiles européens, mais, à court terme, il profite à Renault. En effet, l’annonce de ce projet de rapprochement entre Honda et Nissan entraîne une augmentation de la valeur boursière de Nissan, un groupe dont Renault est toujours actionnaire.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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