François Bayrou intensifie ses rencontres avec les divers ensembles politiques. Le chef du gouvernement a exprimé son intention de constituer un cabinet ministériel avant les fêtes de Noël.
Élaborer sous pression. Le but affiché par le nouveau chef du gouvernement, présenté ce jeudi 19 décembre, est de former une nouvelle équipe ministérielle avant la fête de Noël. Avec l’exclusion de La France Insoumise et du Rassemblement National, toutes les autres forces politiques pourraient potentiellement être incluses. « Nous avons besoin de l’union, des formations politiques allant du Parti communiste à la Droite républicaine. La cohésion est indispensable pour surmonter nos défis », affirme-t-il sur France 2.
Néanmoins, au sein des partis de gauche, c’est le rejet qui prédomine. « Nous ne prendrons pas part à ce gouvernement. Nous n’avons trouvé aucune justification pour éviter de le censurer », annonce Olivier Faure après une rencontre avec François Bayrou. Le Parti socialiste se heurte à plusieurs obstacles, notamment l’usage du 49.3, que le nouveau Premier ministre ne souhaite pas abandonner, ainsi que la non-abrogation de la réforme des retraites.
Un nouveau cabinet dès ce week-end
Chez les Républicains, les députés montrent une attitude plus mitigée. « La Droite républicaine est prête à s’engager dans le gouvernement si elle a la capacité de réaliser ses idées », déclare le parti dans une déclaration officielle. L’incertitude persiste cependant, alors que l’annonce officielle de la nouvelle équipe gouvernementale est attendue pour ce week-end.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.