Jean-Philippe Tanguy, qui représente le Rassemblement National en tant que député de la Somme, a été convié à participer à l’émission « Les 4 Vérités » ce jeudi 19 décembre. Pendant ce temps, le Premier ministre mène des discussions avec les divers partis politiques, excluant toutefois le Rassemblement National ainsi que La France Insoumise.
François Bayrou a convié les leaders des partis et des groupes politiques à une réunion le jeudi 19 décembre, mais il n’a pas inclus ceux du Rassemblement national (RN) ni de La France insoumise (LFI). Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, a exprimé son mécontentement en tant qu’invité sur le plateau des « 4V ». Selon lui, « Monsieur Bayrou répète les fautes commises par Monsieur Barnier, qui lui-même reproduisait les erreurs de Monsieur Macron ». Il ajoute avec déception, « Nous avions cru en une ouverture, en un respect et en un dialogue. Quelques jours plus tard, la situation est tout autre ».
« Le RN est indispensable à la solution »
L’élu de la Somme poursuit en déclarant, « Il n’est pas envisageable de résoudre les enjeux budgétaires, la crise à Mayotte, ou les problèmes de sécurité sans inclure les idées et propositions du Rassemblement national, ni sans tenir compte de la légitimité démocratique que représentent nos 11 millions d’électeurs ». François Bayrou a précisé que son intention était de s’adresser aux chefs de partis et de groupes qui ont antérieurement exercé des responsabilités dans le cadre de la Ve République. Jean-Philippe Tanguy conclut en déclarant, « Il souhaite réunir ceux qui ont déjà échoué ».
Pour voir l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo présentée ci-dessus.