En arrivant à Matignon, Michel Barnier a été attentif à ne pas froisser Marine Le Pen. Cependant, la dirigeante des élus du Rassemblement national a choisi de faire un coup d’éclat aujourd’hui, mécontente de ne pas avoir reçu toutes les assurances qu’elle demandait concernant le budget de l’année 2025.
Entre Michel Barnier et Marine Le Pen, la période de calme est bel et bien révolue. Pourtant, lors de sa prise de fonction, le Premier ministre s’était montré attentif à ne pas la froisser. « Être sectaire, c’est manquer de confiance en ses convictions », avait déclaré Michel Barnier le 5 septembre. Cependant, quelques jours après cette déclaration, Antoine Armand, son ministre de l’Économie fraîchement nommé, a jeté le pavé dans la mare en excluant le Rassemblement national du cercle républicain.
Un appel téléphonique personnel
La réaction de Marine Le Pen ne s’est pas faite attendre, et c’est une réponse pleine d’assurance qu’elle a donnée : « Le projet de budget approche à grands pas. Il serait judicieux que le Premier ministre rappelle à tous ses ministres la ligne directrice de son gouvernement ». Suite à ces paroles, Michel Barnier a pris l’initiative d’appeler directement la cheffe des députés du Rassemblement national. Dans les semaines qui ont suivi, il a également fait un pas en arrière concernant le gel des pensions de retraite. À ce jour, Marine Le Pen ne voit pas ses conditions pleinement remplies quant au budget de 2025 et a choisi de hausser le ton.
Pour en savoir plus, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.