Lundi, François Bayrou a désigné Gérald Darmanin pour occuper le poste de garde des Sceaux.
Le Défi Budgetaire de Gérald Darmanin
« C’est un véritable travail d’Hercule qui l’attend, celui de maintenir le cap fixé par Didier Migaud sur le plan budgétaire », a affirmé Ludovic Friat, président de l’Union Syndicale des Magistrats, lors d’une interview sur 42mag.fr ce lundi 23 décembre. Ce commentaire arrive alors que la passation entre Didier Migaud et Gérald Darmanin au ministère de la Justice est prévue pour mardi à 11h, place Vendôme.
« Nous avions subi une coupe conséquente de 483 millions d’euros sur notre budget », précise Ludovic Friat. « Heureusement, Didier Migaud a pu récupérer 250 millions. » « Cet ajustement budgétaire nous a permis de lancer les recrutements essentiels pour répondre aux besoins pressants du secteur », souligne-t-il, en insistant sur le fait que d’importantes réformes restent à mettre en œuvre. « La lutte contre le trafic de drogue » figure parmi les priorités.
Une Nomination Inattendue
Concernant l’arrivée du nouveau ministre de la Justice, Ludovic Friat adopte une position nuancée : « Je préfère ne pas juger s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise nouvelle, mais c’est sûr, c’était inattendu. »
« Bien évidemment, à première vue, la nomination de Monsieur Darmanin à la tête de la justice peut sembler surprenante », poursuit-il. « L’essentiel est qu’en tant que garde des Sceaux, Monsieur Darmanin mette à profit ses compétences et capacités pour servir l’ensemble de l’appareil judiciaire. »