Lors d’une entrevue avec La Tribune ce dimanche, Eric Lombard a exprimé son objectif de réduire le déficit public pour qu’il atteigne « quelque peu au-dessus » des 5% du produit intérieur brut.
Le principal enjeu de la mission du ministre de l’Économie est clair. Eric Lombard a donné un aperçu des grandes lignes du futur projet de budget qu’il s’apprête à soumettre aux partis dès la semaine prochaine, lors d’une interview accordée à La Tribune dimanche. Il a exprimé sa préférence pour des augmentations d’impôts qui resteraient « très limitées », ainsi que pour « des économies supplémentaires », tout en visant à réduire le déficit public à « un peu au-dessus de 5% » du PIB, afin de « protéger la croissance ».
Invitation au dialogue
Pour réussir à faire voter son texte, Eric Lombard prévoit de rassembler tous les partis à Bercy dans les jours qui viennent, dans l’espoir que des « compromis » soient atteints pour faciliter l’adoption du budget. « En partageant les données sur la situation actuelle, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’un budget soit adopté. » Ce budget reprendra certains éléments du projet défendu par le gouvernement Barnier, bien que ce dernier ait été rejeté à cause de ce même texte.
Réformes des retraites sous conditions
Quant à la possibilité d’une réforme de la loi sur les retraites, il pose une « condition » essentielle : les négociations « ne doivent pas augmenter le déficit de l’assurance vieillesse ». Il reste optimiste, affirmant qu’il y a des possibilités d’action « dans le cadre de cette contrainte ».
Assurance pour les non-imposables
Eric Lombard souhaite également rassurer les Français qui ne s’acquittent pas de l’impôt sur le revenu : « Notre budget inclura une indexation du barème. Les Français exemptés de l’impôt sur le revenu aujourd’hui ne verront pas leur situation changée demain. »