Yannick Neuder, député des Républicains, a été nommé au poste de ministre délégué à la Santé et à l’Accès aux soins, travaillant sous l’égide du ministère du Travail et de la Santé.
Yannick Neuder a été nommé en tant que nouveau ministre responsable de la Santé et de l’Accès aux soins. Placé sous la direction de Catherine Vautrin, il succède à Geneviève Darrieussecq à ce poste. Neuder est le neuvième à occuper cette fonction depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, bien qu’il ne soit pas très reconnu par le grand public.
Un nouveau médecin reprend la direction du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins. Âgé de 55 ans, Yannick Neuder est cardiologue et poursuit sa pratique chaque lundi au CHU de Grenoble. En tant qu’élu des Républicains, le député de l’Isère est proche de Laurent Wauquiez. Il possède une expertise en matière de dossiers de santé, ayant été le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, dont le vote a été invalidé.
À l’Assemblée nationale, il a laissé son empreinte sur ces sujets. Il a notamment pris position en faveur de la réintégration des personnels soignants non-vaccinés contre le Covid. Dernièrement, sur son compte X, il a également exprimé son soutien aux chauffeurs de taxis opposés à la mise en place du transport sanitaire partagé, une mesure d’économies envisagée par le gouvernement Barnier pour relancer le budget 2025 de la Sécurité sociale.
Articuler économie et accès aux soins
Le nouveau ministre de la Santé devra prendre des décisions pour réaliser des économies, sans lesquelles le déficit pourrait atteindre 30 milliards d’euros l’année prochaine. Au vu de ses déclarations pendant les discussions sur le texte de loi relatif au budget de la Sécurité sociale, on peut anticiper certaines de ses actions. Yannick Neuder était pour la réduction des dépenses sur les congés maladie. Il a rejeté les propositions de gel de l’indexation des retraites par rapport à l’inflation ainsi que l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées. Il s’opposait également à la diminution du taux de remboursement par la Sécurité sociale des consultations médicales, qui devait être abaissé de 70% à 65%.
Yannick Neuder devra déterminer la manière adéquate de concilier économies et maintien de l’accès aux soins. Il devra également s’intéresser à l’Aide médicale d’État, réservée aux immigrés sans papiers, que la droite, son parti, souhaite restreindre. Un autre dossier majeur l’attend : le projet de loi sur la fin de vie. Le nouveau ministre de la Santé a exprimé ses réserves concernant ce texte, qui incluait une possibilité de recours à l’aide active à mourir.