Le 5 décembre, Emmanuel Macron a pris la parole devant les Français dans le cadre d’une allocution télévisée, peu de temps après avoir accepté la démission de Michel Barnier. Le président a affirmé qu’il continuerait d’exercer ses fonctions jusqu’à l’achèvement de son mandat.
Le 5 décembre, Emmanuel Macron a pris la parole après avoir accepté la démission de Michel Barnier, son Premier ministre. Lors de son discours, il a reconnu la confusion causée par la dissolution, mais a sévèrement critiqué « le désordre » observé lors des débats parlementaires ayant conduit à l’approbation d’une motion de censure. « Pour moi, ce n’était pas le discours d’un président de la République. J’ai plutôt perçu les mots d’un dirigeant de parti, seul et dans le déni. Il rejette toutes les fautes alors qu’il est lui-même à l’origine de la situation et qu’il n’a pas désigné un Premier ministre issu du NFP », a déclaré Farida Amrani, députée de la France Insoumise dans l’Essonne.
« L’Assemblée nationale doit prendre ses responsabilités »
« Nous devons sortir de cette impasse. Il est crucial que l’Assemblée nationale prenne ses responsabilités. Emmanuel Macron n’est pas responsable du choix des députés ayant censuré le gouvernement. Il faut revenir à la réalité. Ce sont les parlementaires qui, par une alliance improbable, ont créé cet événement politique significatif (…) L’Assemblée nationale doit mûrir », a affirmé Bruno Millienne, porte-parole du Modem.
Regardez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.