Le gouvernement dirigé par Barnier a indiqué que l’année prochaine, environ 400 000 foyers supplémentaires seront assujettis à l’impôt sur le revenu si le projet de budget pour 2025 n’est pas adopté. Cette situation pourrait survenir, mais elle reste amendable.
Est-il possible que vos impôts augmentent ? D’après les prévisions gouvernementales, environ 17,6 millions de citoyens français pourraient voir leurs impôts s’alourdir, et 380 000 nouveaux foyers pourraient devenir assujettis à l’impôt. Cependant, en ce qui concerne les prélèvements mensuels effectués à la source, ils ne changeront pas dans l’immédiat. « Au début de l’année, le taux restera inchangé. Mais suite à la déclaration de revenus, entre mai et juin 2025, l’administration fiscale pourrait réviser le taux d’imposition moyen, ce qui probablement prendra effet en août ou en septembre 2025 », précise Éric Pichet, spécialiste en fiscalité.
Revoir les barèmes
Il faut noter que rien n’est encore certain. Tout est conditionné par le nouveau budget que le gouvernement mettra en place au début de l’année, ce qui pourrait entraîner une révision des barèmes d’imposition. Il sera donc essentiel d’attendre la désignation du nouveau Premier ministre ainsi que la présentation de son budget pour connaître les impacts éventuels sur les taux d’imposition.
Pour en savoir plus, regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.