Depuis plusieurs jours, des responsables du Parti socialiste expriment leur volonté de prendre les rênes du gouvernement et d’établir des ententes sur divers thèmes avec les formations centristes et de droite. Toutefois, La France insoumise rejette catégoriquement cette idée.
Après que le gouvernement Barnier a été censuré, la gauche doit repenser sa stratégie. Le jeudi 5 novembre, des représentants socialistes et écologistes ont chacun envoyé une missive à Emmanuel Macron. Dans celle-ci, ils proposent une rencontre ainsi qu’une nouvelle approche de gouvernance. Ils suggèrent un pacte de non-censure qui inclurait les partisans du président. Toutefois, une condition incontournable accompagne cette proposition : la nomination d’un Premier ministre provenant de leurs propres rangs.
LFI refuse tout compromis avec Emmanuel Macron
Mais pour La France Insoumise, il est inacceptable de conclure un accord avec les alliés d’Emmanuel Macron, même sous le prétexte de préserver la stabilité. Cette position pose la question : se profile-t-il une nouvelle division au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) ? Il semble que les socialistes n’aient pas communiqué avec les Insoumis pour discuter de ce différend stratégique. La réponse de refus évident semble frustrante pour certains. « LFI ne cherche pas de solution ! Leur objectif est de pousser Macron à abandonner, car ils n’envisagent qu’une seule option : la candidature de Mélenchon à la présidentielle, » a critiqué un stratège de gauche. Ces divergences internes pourraient être exploitées par les partisans de Macron qui espèrent convaincre le Parti socialiste de s’unir à une coalition avec la droite.
Pour découvrir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-dessus