Antoine Armand, occupant les fonctions de ministre chargé de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a participé en tant qu’invité à l’émission « 4V ».
Le gouvernement dirigé par Barnier semble approcher de sa fin, après une journée particulièrement agitée à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre a choisi d’utiliser l’article 49.3 ce lundi, permettant l’adoption du projet de loi budgétaire de la Sécurité sociale sans passer par un vote. Cette décision a provoqué le dépôt de motions de censure par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. Invité à l’émission « 4V » ce mardi 3 décembre, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a tenu à souligner les répercussions possibles d’un éventuel renversement du gouvernement : « Cela engendrerait une instabilité politique, économique et financière pour le pays. »
« Ne pas être naïf » face au Rassemblement national
À Bercy, le ministre a commenté les tentatives de négociation concernant le projet de loi budgétaire entre le Premier ministre et le parti d’extrême droite durant le week-end ; ceci alors que la gauche critique le gouvernement pour avoir hypothéqué son avenir politique en faisant affaire avec Marine Le Pen. « Chercher un compromis et adopter une démarche responsable, ce n’est pas faire preuve de naïveté, mais bien de vouloir mener le dialogue jusqu’à son terme », a déclaré Antoine Armand. Interrogé sur son avenir personnel au gouvernement actuel ou à venir, le ministre de l’Économie a évité de répondre directement, préférant attendre les résultats du vote de la première motion de censure, qui pourrait avoir lieu mercredi.
Pour voir l’interview complète, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.