Benjamin Morel, un spécialiste en science politique, constitutionnaliste et enseignant à l’Université Paris II, a participé à l’émission matinale de 42mag.fr le vendredi 20 décembre. Selon son analyse, il semble très vraisemblable que le prochain gouvernement dirigé par Bayrou connaisse un destin similaire à celui qu’a rencontré le gouvernement Barnier.
François Bayrou entre deux feux politiques
Invité sur France 2 dans l’émission « L’événement » le jeudi 19 décembre, François Bayrou a exprimé son ambition de s’approcher autant de la droite que de la gauche. L’enjeu demeure cependant de savoir si cela suffira à former un gouvernement rassemblant du Parti socialiste aux Républicains. « Est-ce assez pour constituer un gouvernement ? Peut-être. Néanmoins, en ce qui concerne le soutien, notamment des socialistes, c’est une toute autre affaire », a déclaré Benjamin Morel, politologue spécialiste des questions constitutionnelles et maître de conférences à l’Université Paris II. C’était lors de son passage sur 42mag.fr, le vendredi 20 décembre. D’après lui, le risque est de retomber dans un scénario similaire à celui du gouvernement précédent, c’est-à-dire une possible mise en minorité. « Pour l’instant, c’est effectivement le scénario qui semble le plus envisageable », a-t-il précisé.
La stratégie Bayrou en question
Les réactions des divers groupes politiques conviés par François Bayrou ce jeudi ont été mitigées, beaucoup exprimant des doutes quant à la stratégie adoptée par le nouveau Premier ministre. « Actuellement, la méthode manque de cohérence, et cela suscite logiquement des interrogations », a confié Benjamin Morel. Notons que les partis LFI et RN n’ont pas été conviés à la rencontre à Matignon. Toutefois, le Premier ministre a assuré qu’il ne souhaitait pas les marginaliser de la scène politique nationale. « Il existe bien un signal, mais ne pas être autour de la table signifie naturellement être exclu d’une potentialité de gouvernement », a commenté le politologue.
Pour visionner l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo ci-dessus.