Mylène Jacquot, qui occupe le poste de secrétaire générale à la CFDT pour les Fonctions publiques, commente l’entrée en fonction de Laurent Marcangeli au ministère de l’Action publique, ce jeudi.
« Il est essentiel de surmonter cette période extrêmement difficile des trois derniers mois et de renouer réellement avec le dialogue social », a affirmé Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, le jeudi 26 décembre, sur 42mag.fr. Cette déclaration fait suite à l’entrée en fonction officielle de Laurent Marcangeli à la tête du ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification. « Je suis convaincue qu’il nous contactera rapidement et que nous pourrons mettre toutes les questions sur la table », a assuré Mylène Jacquot.
D’après la syndicaliste, outre les discussions essentielles sur les salaires, il est « indispensable » d’initier un dialogue autour des conditions de travail. Selon elle, ces conditions sont responsables de la majorité des absences des fonctionnaires : « La plupart des problèmes de santé des agents publics trouvent leur source sur leur lieu de travail. Ils sont inhérents à notre profession ». « Ce n’est pas en critiquant les agents arrêtés par leur médecin que l’on parviendra à résoudre le problème des absences », a-t-elle ajouté.
« Nous verrons comment il aborde véritablement les questions de fond »
« Si nous avons affaire à un nouveau Guillaume Kasbarian, les choses risquent d’être compliquées », a souligné Mylène Jacquot, qui espère que le ministre prendra bientôt contact avec eux. « Nous observerons la manière dont le dialogue s’installe et à quel point il est disposé à s’attaquer sérieusement aux questions de fond », a-t-elle précisé, soulignant également l’existence d’un « problème réel d’attractivité » et une « urgence » que le nouveau ministre devra aussi aborder.