Des milliers de passagers ont été confrontés à d’importants retards la veille de Noël, les trains de la SNCF étant bloqués pendant plusieurs heures près de Paris. La perturbation, provoquée par un « accident humain » sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, dans le sud de la Seine-et-Marne, vers 20 heures, a affecté plusieurs services TGV et Ouigo.
La circulation des trains a été perturbée tout au long de la soirée, certains passagers n’atteignant leur destination qu’aux petites heures du mercredi matin.
Alors que la SNCF estimait initialement des retards allant jusqu’à une heure et demie, de nombreux voyageurs ont connu des délais d’attente bien plus longs.
À Paris Gare de Lyon, le train Lyria Lausanne-Paris aurait accusé un retard de cinq heures, tandis que les services TGV de Lyon Perrache et Marseille vers Paris accusaient respectivement des retards de 4 heures et 40 minutes et 4 heures et 50 minutes.
Les passagers frustrés ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux :
-« Réveillon de Noël gâché + 5 heures de retard ».
-« Noël gâché ! Merci, SNCF ».
-« Joyeux Noël ! 5 heures de retard, ça ressemble presque à une blague ».
Un voyageur a déclaré à la radio française RMC à son arrivée à la gare de Lyon.
« Le réveillon de Noël, c’est un peu gâché », déplore un autre, « 7 heures de trajet au lieu des 2 heures prévues, le réveillon de Noël, c’est original »
« Super, je suis coincé dans un TGV, pas d’eau, pas de nourriture. Vraiment, merci pour ce réveillon de Noël, FNS », a écrit un voyageur utilisant le prénom X Lifeisnotdaijobou.
Les chemins de fer français ont signalé qu’une dizaine de trains ont été arrêtés, affectant plusieurs milliers de voyageurs.
La compagnie a déclaré qu’aucun train n’avait été annulé, mais que les trajets prenaient plus de temps en raison du réacheminement des trains.
Malgré des retards massifs, la SNCF a confirmé mercredi matin que « tous les trains sont arrivés à leur destination finale ».
La compagnie a promis une indemnisation intégrale aux voyageurs les plus touchés.
(Avec les fils de presse)