Dès mercredi, Arte proposera une récente version adaptée du célèbre roman « Les Misérables » de Victor Hugo sur sa plateforme.
Une vision revisitée des Misérables
Cosette, Valjean, Fantine, Javert… Les célèbres personnages des Misérables de Victor Hugo ont inspiré de nombreuses adaptations. En effet, cette œuvre monumentale a vu pas moins de 34 adaptations pour le grand écran et 13 pour le petit écran. Cette fois, c’est Arte qui propose une nouvelle version élégante et sophistiquée, mettant en vedette un casting prestigieux, à découvrir dès le mercredi 25 décembre sur sa plateforme.
Une distribution d’exception
Olivia Colman, connue pour son interprétation de Reine Elizabeth dans la série The Crown, incarne Madame Thénardier, tandis que Dominic West endosse le rôle captivant de Jean Valjean. Cette série épique, constituée de huit épisodes, plonge le spectateur dans un récit allant de la défaite de Waterloo jusqu’aux soulèvements parisiens de 1832 contre la monarchie.
Une adaptation fidèle et dynamique
Dirigée par les producteurs Chris Carey et Damian Keogh, cette série se veut fidèle tout en introduisant un rythme soutenu à l’histoire. "Quand on évoque une série d’époque britannique, le public imagine souvent quelque chose de classique et paisible, mais ce n’était pas notre objectif", explique Chris Carey. "Nous avons opté pour un traitement contemporain, tant dans les mouvements de caméra que dans le jeu des acteurs."
« Il était crucial de donner une impression d’authenticité, de montrer la France du XIXe siècle telle qu’elle était. »
Chris CareyFranceinfo
Une histoire toujours d’actualité
David Oyelowo prête ses traits à l’inflexible inspecteur Javert. Cette adaptation a été filmée dans la région de Sedan et en Belgique. Pour Damian Keogh, l’un des producteurs, l’œuvre reste d’une grande pertinence : "De nombreux thèmes abordés dans l’histoire sont encore actuels, sans oublier l’aspect captivant du récit. L’œuvre aborde des sujets comme l’injustice et les difficultés de ceux qui n’ont rien. Quand la vie s’écroule, des situations désastreuses peuvent survenir, parfois même menant à la mort."
« Je pense que ce problème persiste aujourd’hui dans de nombreux endroits. Vivre sans rien est extrêmement difficile dans le monde actuel. »
Damian KeoghFranceinfo
Disponible dès Noël
Cette interprétation nouvelle, déclinée en huit épisodes, sera offerte gratuitement dès le mercredi 25 décembre sur la plateforme d’Arte.