Quelles seront les conséquences suite à l’adoption de la motion de censure proposée par le Nouveau Front populaire, signifiant le retrait de Michel Barnier de son poste au sein du gouvernement ? Lors du journal de 20 heures sur France 2 diffusé le mercredi 4 décembre, Olivier Faure, qui occupe le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, partage ses perspectives concernant la situation post-Barnier.
Le cabinet dirigé par Michel Barnier est sur le point de quitter ses fonctions après que la motion de censure introduite par le Nouveau Front populaire, avec le soutien du Rassemblement national, ait été adoptée. « J’ai voté pour cette motion avec beaucoup de sérieux, car je suis conscient que ce moment est crucial et qu’il suscite beaucoup d’inquiétude parmi les Français », a déclaré Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, lors de son passage au « 20 Heures » sur France 2, le mercredi 4 décembre.
« L’objectif est de repartir sur de nouvelles bases »
« Nous devons maintenant établir des conditions favorables pour un nouveau commencement », a ajouté le député socialiste du département de Seine-et-Marne. « On ne peut pas se contenter de voter une censure et penser que tout est accompli, la censure ne constitue pas une fin en soi », a expliqué Olivier Faure. Selon lui, « le but est de repartir de manière différente, (…) et d’offrir aux Français et Françaises de nouvelles raisons de se projeter avec espoir, que ce soit en matière de pouvoir d’achat, d’accès aux soins, d’éducation ou de transition écologique ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessus.