En France, le groupe qui soutient Donald Trump intensifie ses publications sur les plateformes de réseaux sociaux, vantant les mérites de celui qui pourrait devenir le futur président des États-Unis. Ils encouragent également l’application de ses politiques en France. Mais qui sont les individus à la tête de ce groupe de soutien ?
En France, le groupe de partisans de Donald Trump se fait remarquer par son dynamisme sur les réseaux sociaux. Leur but est annoncé explicitement. « Désormais, concentrons-nous sur la TRUMPISATION de la France », peut-on lire dans l’une de leurs publications. Mais qui se cache derrière ce groupe fervent qui encense le prétendant au pouvoir présidentiel américain ?
Dirigeants variés
Différents individus dirigent ce comité, notamment Georges Clément, un octogénaire. Les reporters de Vrai ou faux ont découvert ses traces sur le portail d’extrême droite Riposte laïque ainsi que sur TV Libertés, une chaîne aussi associée à l’extrême droite française. Georges Clément ne renonce pas à diffuser des fake news, surtout concernant l’élection présidentielle américaine de 2020. « Il y avait des indices – davantage que des indices – de fraude dans certains États », a-t-il affirmé en mars 2023 sur TV Libertés.
Aux côtés de Georges Clément se trouve Vivien Hoch, l’initiateur du compte X en faveur de Donald Trump. Il est employé depuis un an par Progressif Media, une société de communication. Aujourd’hui, le groupe Bolloré possède 8,5 % des parts de cette entreprise.
Visionnez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Accédez à toutes les éditions de « Vrai ou Faux » en cliquant ici…
Nos références :
Références des médias :
Le Nouvel Obs
Le Point
Reporters sans frontières
Breizh-Info
Matériel audiovisuel :
CNews
Europe 1
Autres références :
Profil LinkedIn de Vivien Hoch
Site internet de Progressif Media
Compte Twitter du comité Trump France
Compte Twitter Vivien Hoch
Contact avec Progressif Media
Vivien Hoch contacté
Contact avec le comité de soutien à Trump France
Liste non complète