Le ministre, qui occupe également les fonctions de président de Châteauroux Métropole et de vice-président du conseil départemental de l’Indre, a déclaré qu’il ne souhaitait pas nourrir le débat ni les controverses concernant les divers mandats détenus par François Bayrou.
L’importance d’un enracinement local
«Il est crucial d’avoir une connexion locale», mais «après, en effet, il y a des priorités à considérer dans la vie», affirme Gil Avérous, ancien ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, maire d’obédience divers droite, président de l’agglomération Châteauroux Métropole, et vice-président du département de l’Indre. Il était l’invité de France Bleu Berry ce vendredi matin.
Un débat sur le cumul des mandats
«Je ne souhaite pas raviver le débat et la polémique» concernant François Bayrou, qui cumule les fonctions de maire de Pau et Premier ministre, débute Gil Avérous. Cependant, il soutient qu’il «est fondamental de maintenir un lien local, réalité qui sinon échappe vite aux responsables nationaux». Il se déclare «un ardent partisan du cumul des mandats, combinant un rôle national et un poste local», pensant «que cela serait bénéfique et apporterait notamment plus de sérénité au sein de l’Assemblée nationale».
Gérer les priorités avec équilibre
Mais «après, en effet, il y a des priorités à savoir gérer», nuance-t-il. Il estime, pour sa part, être parvenu à un équilibre entre ses responsabilités ministérielles «qui me sollicitent beaucoup le week-end» avec «de nombreux événements sportifs», et son poste de maire durant la semaine. «Les équipes sont désormais bien rodées, après dix ans de travail commun avec l’administration et les élus», poursuit-il. «Je parviens ainsi à jongler entre les nécessités locales ici et les obligations au niveau national».