Geneviève Darrieussecq, qui a récemment quitté son poste de ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » le lundi 16 décembre, peu de temps après que le cyclone Chido a frappé Mayotte.
Suite au cyclone Chido qui a frappé Mayotte le samedi 14 décembre, le préfet de l’île redoute un bilan humain très lourd, pouvant atteindre un millier, voire plusieurs milliers de victimes. Geneviève Darrieussecq, qui a récemment quitté ses fonctions de ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, a déclaré lors de son passage aux « 4 Vérités » ce lundi 16 décembre : « Il serait prématuré d’avancer des chiffres précis, car la situation reste très incertaine. Attendons de connaître l’évolution du bilan, qui risque fort de s’élever. » Actuellement, les estimations provisoires font état de 14 décès, mais ce chiffre est susceptible d’augmenter sous peu.
Dégâts sévères à l’hôpital
Certaines zones de l’île demeurent difficiles d’accès. D’après l’ex-ministre de la Santé, « la situation est préoccupante, avec un hôpital gravement endommagé et des centres de santé rendus inutilisables. » Bien que l’hôpital soit encore en activité, il a subi de « lourdes infiltrations d’eau, notamment dans les services de chirurgie, de réanimation, des urgences, ainsi que la maternité, compromettant ainsi ses fonctions vitales, » explique Geneviève Darrieussecq en conclusion.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.