Lors de la visite du président nigérian Bola Tinubu en France en novembre, il a amené une délégation de jeunes dirigeants pour renforcer les liens et attirer les investissements dans la plus grande économie d’Afrique. 42mag.fr en a rattrapé certains.
Kolawole Osinowo, PDG de Baobab Plus au Nigeria – une société franco-nigériane de distribution d’énergie – a souligné les défis de l’accès à l’énergie dans le pays.
« Beaucoup de personnes au Nigeria n’ont pas accès à l’électricité, nous soutenons donc le gouvernement en comblant le fossé », a déclaré Osinowo à 42mag.fr.
« Il existe un lien essentiel en termes de soutien technologique et financier. »
Osinowo a déclaré qu’il espère faire évoluer les relations Afrique-Europe d’une approche axée sur l’aide vers une approche axée sur l’investissement, dans le but de stimuler l’économie du Nigeria et de créer des emplois.
« C’est essentiel pour que les gens ne soient pas obligés de migrer et ne provoquent pas de problèmes de migration différents à travers le monde », a-t-il déclaré.
Partenariats créatifs
Uchenna Pedro, fondatrice de la plateforme lifestyle Bella Naija et nommée l’une des 50 femmes les plus influentes d’Afrique selon Forbes, a souligné le potentiel de la France en tant que partenaire des industries créatives du Nigeria.
« Les industries françaises dans mes domaines apportent une grande valeur, et la confiance de la France dans les arts en fait un excellent partenariat », a déclaré Pedro. Sa plateforme collabore déjà avec des entreprises françaises comme L’Oréal dans les secteurs de la beauté et de la mode.
Pedro est également membre du groupe des jeunes leaders de la Fondation Afrique Française, qui soutient les initiatives reliant la France aux pays africains.
Les entreprises nigérianes courtisent les investisseurs français lors de la visite historique de Tinubu
La France, pôle culturel
L’auteure-compositrice-interprète et activiste Chioma Ogbonna, connue sous le nom de Cill, a également salué la priorité donnée par la France aux arts et à son industrie créative florissante.
« En raison de la façon dont les arts et l’industrie créative prospèrent ici en France et de la façon dont ils sont prioritaires, c’est une destination importante pour les Africains et les Nigérians en particulier », a-t-elle déclaré.
La visite de Tinubu a souligné le potentiel d’une collaboration plus approfondie entre les entreprises nigérianes et les investisseurs français, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la culture et de la création.
Épisode enregistré et mixé par Erwan Rome.
Pleins feux sur l’Afrique est un podcast de Radio France Internationale.