Bien que Niels Arestrup ait remporté trois fois le César du meilleur acteur dans un second rôle, il était indéniablement une figure majeure du cinéma. Il s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 75 ans, après avoir courageusement lutté contre une maladie.
Connue pour son regard perçant et sa carrure imposante, semblable à celle d’un Viking, Niels Arestrup s’est imposé comme un artiste inoubliable. Fort de plus de cinquante années de carrière, cet acteur a su gagner l’admiration de ses collègues et a su marquer sa présence aussi bien sur le grand écran, à la télévision que sur les scènes de théâtre. Fils d’immigrants danois, sa carrière débute presque par hasard sur les planches. Rapidement, il reconnaît que son principal atout réside dans son image : celle d’un homme discret, sombre et énigmatique, un trait qui le caractérisera tout au long de son parcours artistique.
Une grande réserve
Bien que souvent à l’affiche au théâtre, Niels Arestrup a moins souvent occupé les premiers rôles au cinéma, peut-être à cause de sa nature réservée : « La timidité fait partie intégrante de ma vie, car j’ai toujours été ainsi », a-t-il confié lors d’une émission sur France Télévisions. Cette réserve ne l’a cependant pas empêché de remporter trois Césars et un Molière pour ses performances exceptionnelles.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.